Avis aux nouvelles têtes !!!

Présentation Générale

Hilsener ! Ne sachant pas vraiment comment commencer, commençons par le pourquoi du comment ce lieu existe. Originellement, j'écris po...

mardi 7 mars 2017

Lectures Impromptues n°7 : The Other Hand, Chris Cleave

Hilsener !

Aujourd'hui, pour cette nouvelle Lecture Impromptue, je vais vous parler d'un roman qu'on a dû lire pour notre examen, et qui ne m'intéressait pas du tout au début. Ce roman est "The Other Hand" par Chris Cleave.

Ce roman raconte l'histoire de Little Bee, jeune Nigérienne incarcérée dans un centre de détention pour immigrés au Royaume-Uni. Suite à une manœuvre d'une de ses co-détenues, elle parvient à sortir avec d'autres filles, mais n'ayant aucun papier, elle se réfugie chez les seules personnes qu'elle connaisse : le couple qui a empêché sa mort quelques années auparavant.

Je n'en raconterai pas plus, car selon moi, ça ne peut pas être expliqué sans dévoiler trop d'éléments. Déjà, j'ai lu le livre en anglais, ce qui, pour moi, renforce l'immersion. On alterne entre le point de vue de Little Bee et celui de la jeune femme qui l'héberge, et comme je l'ai dit, le début ne m'a pas intéressé. Le début est le départ du centre de détention, et est pour moi une partie qui aurait pu être beaucoup plus courte. Cependant, lors de la réunion entre Little Bee et le couple, l'histoire prend désormais tout son sens, et commence vraiment à prendre de l'intérêt. La plupart de l'histoire a une narration assez drôle, ironique, mais est malgré tout teintée de scènes choquantes, pour conclure sur un final très TRÈS triste, malgré le manque de détails. Et ce manque de détails est le bienvenu, car cette scène aurait pu en choquer plus d'un si elle était plus explicitée. Quoiqu'il en soit, c'est un excellent livre que je vous conseille vivement.

La prochaine Lecture Impromptue arrivera quand j'aurai trouvé le titre du livre en question.

Sur ce, farvel !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire