Avis aux nouvelles têtes !!!

Présentation Générale

Hilsener ! Ne sachant pas vraiment comment commencer, commençons par le pourquoi du comment ce lieu existe. Originellement, j'écris po...

lundi 26 septembre 2016

Lectures Impromptues n°1 : Danse Macabre, Stephen King

Hilsener !!!

Bien souvent, lorsque l'on lit un livre, soit on le connaît de réputation, soit quelqu'un nous l'a conseillé.
Toutefois, il peut également arriver que le livre en question trône ici et vous intrigue, mais vous n'en savez rien.
Eh bien voici le but de ces nouveaux articles, à chaque fois que je me laisserai intriguer par ce genre de livre dont je ne sais rien ou presque, je partagerai mes impressions avec vous par la suite.

Mais puisqu'un exemple parle mieux, commençons tout de suite !!!



 
 
Comme vous pouvez le lire dans le titre ou sur l'image ci-dessus, nous allons parler de l'un de mes écrivains préférés : Stephen KING.
 
On ne le présente plus, il vous a certainement donné des cauchemars ou des phobies, tant par ses romans que par certaines de ses adaptations cinématographiques, comme Ça
 


Sur cette photo, vous pouvez apercevoir la première incarnation du clown Grippesou, interprété par Tim Curry en 1990.

Mais il y en a d'autres tels que Shining ou Carrie, mais ici, ce n'est pas le sujet.

Je ne m'attendais absolument pas à trouver ça chez Stephen King : Un essai à propos de l'horreur et de son évolution. Je m'attendais à un roman horrifique, ou du moins une histoire qui faisait froid dans le dos, et à la place, j'ai eu des frissons, parce que BON DIEU je ne sais si je dois l'appeler Maître ou Roi, car il nous implique dans ses pensées, et même si cet essai a été publié en 1981, eh bien on se rend compte que ça n'a pas vraiment changé, il nous parle de concepts
"d'Apollonian et de Dionysian"
Et je dois avouer que ces concepts qui m'étaient plus obscurs encore que les desseins d'un tueur de sang froid me sont parvenus beaucoup plus clairs à la fin, et hormis l'évolution de certains styles peu présents pour l'époque (tels que le gore)voire pas encore nés (ne connaissant pas le terme technique, prenez l'exemple du Projet Blair Witch (1999) ), eh bien on retrouve les motifs, la même
"main d'atouts" (traduction approximative)
qui fait encore mouche aujourd'hui, même si elle est passée par de sombres heures.

Le Roi se paie même le luxe de parfaire nos connaissances en matière d'horreur en nous livrant une liste de films et d'histoires qui valent le détour, nous permettant ainsi d'élargir nos connaissances, et en apprenant à ceux qui ne le savaient pas, que Rosemary's Baby ou encore The Exorcist étaient des romans à la base, avant d'être des films.


Quoiqu'il en soit, un simple résumé comme celui-là ne vaudra pas la lecture de l'ouvrage, alors foncez le lire, quant à moi, je vous retrouve prochainement pour une nouvelle Lecture Impromptue, et la suite de Cauchemardesque et Sanglante Mélodie.

Farvel !!!!!!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire